La Forteresse de Montrond
Le 8 décembre dernier l’association EUB invitait Dominique Lallier à présenter sa conférence : Le monde souterrain d’une forteresse Montrond croyances et réalité. A l’issue de celle-ci il proposa une visite sur le terrain. Rendez-vous fut pris pour le 1er avril à 14h30.
28 personnes ont suivi cette visite au cours de laquelle notre guide intarissable et passionné (Dominique Lallier accompagné de Bernard Vannier) nous a fait découvrir cette forteresse en nous conduisant dans des lieux que les visiteurs ne fréquentent que rarement, ceci pendant 3 heures pour les plus courageux et les plus valides.
Malheureusement nous nous sommes quittés sur une note pessimiste, l’avenir du site et son ouverture au public sont menacés si une solution n’est pas rapidement trouvée avec la municipalité en grande partie propriétaire du site, celle-ci n’ayant pas renouvelé la convention avec l’association (CHASA) gestionnaire du site.
« La forteresse de Montrond, à Saint-Amand-Montrond (Cher) est la seule fortification bastionnéee édifiée dans le centre de la France. Implantée sur une butte calcaire isolée, au confluent de deux rivières, la première enceinte fortifiée, avec un gros donjon circulaire, remonte au début du XIIIème siècle. Fortement remanié, le château est agrandi, puis transformé en forteresse par Henri II de Bourbon-Condé, père du "Grand Condé" en 1621. Ce dernier fait réaliser un puissant réseau de fortifications bastionnées.
Epargné par les destructions des armées royales (1651-1652), le château est mal entretenu. Au XVIIIème siècle, il est finalement utilisé comme carrière de pierre puis transformé en jardin public au XIXème.
Il commença seulement à sortir de l'oubli que son comblement avait scellé en 1970 avec la création d'une association de sauvegarde qui depuis s'attache à faire resurgir de terre et à valoriser cet important témoin de l'architecture militaire médiévale et moderne. « extrait du site la forteresse de Montrond "
Pour tout savoir plus sur la Forteresse de Montrond, vous pouvez consulter le site de l'association en cliquant sur ce lien.
Date de dernière mise à jour : 23/08/2019