L'historique des maisons closes
Article de presse
Dimanche 8 décembre, une soixantaine de personnes ont suivi la conférence de Jean-François Donny , organisée par l’association Etienne Ursin Bouzique.
Le thème retenu : A la découverte des maisons closes a suscité la curiosité. Le conférencier a d’abord fait un rappel de l’histoire de la prostitution, avant la légalisation des « maisons dites de tolérance » en 1804 qui avaient pour objectif d’éviter les débordements sur la voie publique et de mieux contrôler les épidémies. Elles ont été fermées à la suite du vote de la loi Marthe Richard en 1946. Personnage très ambiguë dont le conférencier fit découvrir la vie de cette femme qui fut prostituée, aviatrice, espionne femme politique…
Jean François Donny, journaliste à Bourges pendant une quinzaine d’années, est aussi l’auteur d’un livre intitulé « Les petites bottines » paru en 1988 et depuis réédité. L’exemple de Bourges dont il y a étudié les archives et confessé les derniers clients des fameux « bobinards » est la matière de ce livre rédigé sous forme de chroniques pittoresques. Ainsi le public a voyagé entre les « temples » de la prostitution berruyère, de la rue sous les Ceps, siège des Petites Bottines, au tristement célèbre bordel des Allemands, rue de l’Île d’Or. Cette incursion dans l’univers englouti de la prostitution, narrée par l’auteur avec compétence et humour, a captivé l’auditoire pendant deux pleines heures. C’est autour d’une petite collation que les derniers échanges ont eu lieu.
Photos


Date de dernière mise à jour : 06/01/2025