Marcel neumann 1

L'énigme Marcel Neumann

Que s'est-il passé dans le bois de Thou ce 16 août 1944 ?

Cette conférence a eu lieu le 1er septembre à la maison des Associations de Chateauneuf, devant 50 personnes environ  en présence de Geneviève sa fille et de Clovis son gendre qui cherchent à comprendre ce qui est arrivé ce 16 août 1944 dans le bois de Thou à Chateauneuf-sur-Cher.

Qui pourrait apporter des précisions sur les circonstances et le déroulement de cette journée ?

De quelle manière est mort Marcel Neumann en forêt de Thou cette ce jour fatidique ?

Autant de question sans réponse pour le moment.

Est-ce selon certaines sources au cours du bombardement du chantier de jeunesse situé aux abords de la ferme qu'occupait Mr Content garde forestier du duc De Maillé, alors que l'acte de décès enregitré en mairie de Venesmes précise que ce corps a été trouvé sur la voie publique par Félix Cornavin garde Champêtre de la commune de Venesmes ?

Est-ce fusillé comme en témoigne des documents trouvés aux archives départementales du Cher ?

 

Toujours est-il, selon le témoignage d'anciens du 1er RI (Régiment d'Infanterie), que le corps n'était pas sur le lieu du bombardement lorsqu'ils sont venus le rechercher.

 

Où est la vérité ?

 

Qui était Marcel NEUMANN ?

 

Il est né le 13/12/1897 à Longeville les Metz alors que la Moselle était sous occupation allemande depuis la défaite de la France lors de la guerre de 1870.

Il avait 17 ans lors de déclaration de la 1ère guerre mondiale. En novembre 1915, il est incorporé dans l'armée allemande. Après avoir été prisonnier des Français il est libéré le 13 janvier 1919. Il s'engage dans l'armée française en mars 1919.

Il se marie en septembre 1926 , ils auront 7 enfants dont 5 naitront avant la guerre 39/45.

 

Après avoir été affecté à Metz, il se replie avec son régiment à Laval c'est à ce moment que la famille est disloquée.

 

Le 14 juillet 1940 il passe en France libre et est dirigé vers la Trémouille (Vienne). Il rejoint ensuite Châteauroux puis le parc de récupération du matériel à Issoudun et Vatan. Sa famille l'a rejoint à Vatan après avoir été expulsée vers Marmande.

En 1942 il est affecté au bureau de renseignement d'Issoudun et affecté au 1er RI. En 1943 la famille déménage à Issoudun, rue de l'amandier.

 

Sa fille raconte que son père avait pour mission de récupérer les armes abandonnées par l'armée et les fournir aus Allemands ce qu'il faisait mais en profitait pour en subtiliser et les cacher chez des particuliers, comme à la Champenoise , au bois de la croix.

Ses fils ainés l'ont aidé, ils transportaient du matériel caché sous des légumes dans une charrette fixée derrière le vélo ;Ils se rendaient sur le lieu de rendez-vous où quelqu'un venait vider la charrette.

Le 15 nov 1943 il est placé en non disponibilité, il est alors reconnu comme Ffi du Cher.

Le 16 août 1944 décès à Venesmes.

 

Marcel neumann 1939
×