Les actions de notre association

Le p'tit castelneuvien

Depuis sa création, l'association édite tous les deux mois une " feuille de chou " intitulée " Le p'tit Castelneuvien ". Cette feuille retrace l'histoire de personnages castelneuviens, rappelle des évènements, évoque les commerces ou entreprises disparus etc ...

Pour réaliser cette publication, l'association fait appel à la mémoire des castelneuviens, contacte les organismes susceptibles de fournir des renseignements ....

Petit journal gratuit disponible chez les commerçants très apprécié de la population. Il est également diffusé par internet ou par la poste.

Nous étofferons ce site en présenteant de façon plus complète les différents sujets de ces publications.

Les conférences

L'association organise une fois par trimeste des conférences sur des sujets très variés mais toujours liés à l'histoire de Châteauneuf et de son canton.

Quelques exemples de conférence:

- Les fusillés dans le Cher de 1940 à 1944, intervention de Claude Pennetier
Ils étaient communistes, gaullistes, syndicalistes ou bien tout simplement patriotes. ils avaient un but commun: lutter contre la barbarie. Pour cela ils furent fusillés en France entre 1940 et 1944. Un collectif d'historiens sous la direction de Claude Pennetier a réuni leurs biographies.

- Les polonais fusillés de rosières, intervenant Jean Kopeck
L'usine Rosières de Lunery a embauché dès les années 1920 de nombreux polonais. Ceux-ci ont constitué la principale communauté étrangère de la région, gardant leur culture et traditions.

- Claude Morillon, sculpteur saint-amandois, intervenant Jean Roth
Issu d'une famille de carriers et de tailleurs de pierre, Claude Morillon (1862-1940) est le sculpteur de nombreux monuments funéraires de Saint-Amand, et d'hommage aux soldats morts, ceux de Marcais et de Vallenay. D'autres sculpteurs de la famille Morillon ont exécuté les monuments aux morts de Châteauneuf, de Chambon et de Venesmes.

- Marcel Naumann: Que s'est-il passé dans le bois de Thou ?
Une énigme que cherchent à résoudre sa fille et son gendre

Vous retrouverez les dates des prochaines conférences dans notre agenda.

Les expositions

Des expositions réalisées par les membres de l'association.

En ce moment, vous pouvez visiter

"Un siècle de photos de groupe"

de 1880 à 1980

Des photos d'école, de communions, de sports d'association etc... évoquent la vie du village, ses évènements, ses activités, ses traditions.

Chacun peut se reconnaître, retrouver un ancêtre, un ami ....

Cette exposition a lieu en ce moment au Foyer de la Chaume jusqu'au 6 janvier 2016

 

Site internet

Et depuis quelques jours, l'association vient de se doter d'un site internet.

 Vous y retrouverez les sujets du "P'tit castelneuvien", traités  plus en profondeur et de manière décalée de façon à ne pas perturber la publication du journal.

Des comptes-rendus des conférences.

Des photos de Chateauneuf autrefois, notamment celles présentées à l'exposition.

Ainsi que les dernières infos de l'association.

 

 

×